Accueil du site > Actualités > La collecte des bouchons en (...)

La collecte des bouchons en plastique à la déchèterie du Moulin.

Contenu de la page : La collecte des bouchons en plastique à la déchèterie du Moulin.

Afin de répondre à une demande récurrente d’habitants triant les bouchons mais ne sachant pas où les déposer pour les mettre à disposition de l’association "Bouchons d’Amour", la 3CM a décidé de mettre en place un contenant dédié à cette collecte. La 3CM se chargera de transporter les sacs de bouchons jusqu’au local de regroupement situé à Loyettes.

Conformément aux prescriptions de l’association et pour répondre aux exi-gences de l’entreprise de recyclage, seuls les bouchons en plastique de bois- sons (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes...) sont acceptés. Tous les bou-chons qui ne proviennent pas de bouteilles de boissons ou ne sont pas en plastique (bouchons de produits chimiques, produits ménagers, produits de cosmétiques et d’hygiène, médicaments, couvercles, boites...) sont donc refu-sés.

Le contenant a été charté de façon à le rendre facilement repérable par les usagers de la déchèterie.

Initialement appelée « Un bouchon : un sourire », l’association a été créée le 19 février 2001 à l’initiative de l’humoriste Jean-Marie BIGARD qui en est toujours le parrain. Au plan local, des « Bigarchons » responsables départementaux (BRD) sont agréés par l’association. Ceux-ci sont chargés de l’organisation et du fonctionnement de l’association (collecte, information...) et exercent leurs fonctions bénévolement.

En 2004, en raison de l’ampleur prise par l’association, le territoire national a été divisé en six régions et certaines attributions ont été déléguées à des « Bigarchons » responsables régionaux (BRR). En 2005, les régions se sont constituées en associations régionales. Elles reçoivent de l’argent de l’association nationale a n de financer des projets locaux sur propositions des BRD. A cette époque, l’association « Les Bouchons d’Amour » s’est substituée à l’association « Un bouchon : un sourire », le logo restant le même. Son siège social est basé à Mortagne au Perche (Département de l’Orne). Le Président de l’association est Mr Guy PETIT.

L’association « Les Bouchons d’Amour » a pour objet l’acquisition de matériels pour des personnes handicapées (amélioration des conditions de vie, handisport...) et d’apporter ponctuellement de l’aide à des associations.

L’association soutient financièrement :

• l’association Handi’Chiens,
  • la fédération Française Handisport,
  • des dossiers sélectionnés en partenariat avec les Maisons Départementales du Handicap (MDH).

En 2016, la répartition des dons a été la suivante :

• 315 000 € d’aides pour les particuliers et associations,
  • 50 000 € pour l’Association handi-chiens,
  • 40 000 € à la Fédération Française Handisport.

Des bénévoles récupèrent les bouchons sur les différents lieux de collecte et les déposent dans un local de regroupement (à l’échelle d’un département ou d’une région). Tous les membres de l’association sont entièrement bénévoles. Il n’y a pas de budget de fonctionnement.

En 2017, sur l’ensemble du territoire national, 1623 tonnes de bouchons ont été récupérés.

Les bouchons sont récupérés par la société CAKBA BELGIUM qui collecte les bouchons par lot minimum de 10 tonnes dans ces locaux de regroupement mis gracieusement à disposition par des entreprises ou des particuliers... 100 à 150 m2 sont nécessaires pour stocker 10 tonnes de bouchons. CAKBA achète les lots à l’association pour fabriquer des palettes plastique. L’association nationale redistribue aux régions les recettes issues de cette vente.