Construction de l’équipement sportif de la 3CM

Contenu de la page : Construction de l’équipement sportif de la 3CM

Le nouvel équipement sportif profitera d’une implantation stratégique au cœur du business village Cap & Co. Sa construction, derrière la gare de Montluel, permet au centre bourg de Montluel de trouver un prolongement urbain après la voie ferrée. Ainsi, la zone d’activités CAP & Co devient un espace mixant activités, institutions et vie quotidienne.

Cet équipement sportif, identifié dans le Programme Pluriannuel d’Investissement 2018-2022, a vocation à héberger les activités de trois associations sportives :

• La Sereine Gymnastique,
  • Le club de boxe,
  • Le club de karaté.

Sa construction permettra de déplacer ces activités, qui attire chaque année plus de 500 adhérents, d’un bâtiment existant vétuste ne répondant plus aux normes et situé sur un foncier prédisposé à de l’habitat.

La surface de 3 550 m2 sera développée de la manière suivante :

• 300 m2 d’espaces communs,
  • 2 650 m2 pour la gymnastique,
  • 500 places de gradins,
  • 300 m2 de salle de boxe,
  • 300 m2 d’arts martiaux.

Après une attribution par marché public de 16 lots différents, le chantier a pu démarrer en 2020, pour une livraison prévue en fin d’année 2021 et un budget initial de 6 876 200 € TTC (le chiffre publié initialement sur cette même page était erroné).

Au cours de l’année 2021, l’entreprise titulaire du lot « gros œuvre », a connu des difficultés internes qui ont fortement perturbé le déroulement du chantier, engendré des malfaçons et précipité sa liquidation judiciaire.

Ces faits ont conduit à un arrêt de chantier afin d’établir les responsabilités et d’évaluer le préjudice pour la communauté de communes. Parallèlement, une expertise amiable a été diligentée par la police d’assurance « dommage ouvrage » que la 3CM a souscrite pour ce chantier. Cette dernière a engagé un constat des travaux réalisés par la société titulaire du lot « gros œuvre », qui a permis de mettre en évidence de nombreuses malfaçons.

Les travaux ont ainsi été suspendus en date du 18 mars 2022 afin de permettre le déroulement d’une démarche lourde d’expertise en assurance, qui s’est étalée entre avril et décembre 2022, et de garantir la bonne réception de l’ensemble des rapports et diagnostics.

La conclusion des différents rapports d’expertise va rendre possible, en ce début d’année 2023, la reprise des travaux. Elle permettra, dans les mois à venir, de déterminer plus finement la date de fin du chantier.

A A A A A A