Chantiers éducatifs

Contenu de la page : Chantiers éducatifs

Depuis trois ans, la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM), en collaboration avec l’Association Lyonnaise de Promotion et d’Education Sociale (A.L.P.E.S.), met en place des chantiers éducatifs.

Origine du projet

Les partenaires du Contrat de Ville et du C.I.S.P.D., après analyse des problématiques de délinquance, ont fait état du comportement de jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui s’inscrivent dans un parcours de déviance voire de délinquance, en errance, et qui nécessite une prise en charge et un accompagnement individualisé, car en marge des dispositifs de droit commun existants.

Une partie importante des jeunes de 16 à 25 ans du territoire se retrouve chaque année sans formation sur le marché de l’emploi.

Afin de leur donner un coup de pouce, tout en activant un accompagnement sur le long terme, la Communauté de Communes, au titre du C.I.S.P.D., a décidé de mettre en place des chantiers éducatifs.

Description et objectifs  

Le chantier éducatif est un outil éducatif qui vise à impliquer un groupe de jeunes (4 maximum) dans une activité de production ou de services. Il est destiné à :

  • Confronter le jeune au monde du travail : il perçoit une rémunération (base du smic horaire pour une semaine de travail de 35h). Il découvre les règles du monde du travail au travers une relation éducative et sociale (il signe un contrat, doit transmettre des documents administratifs…),
  • Aider le jeune à se réinsérer grâce à une expérience professionnelle,
  • Créer du lien social : entre les jeunes et les adultes du chantier. Une démarche de prévention et de médiation est aussi initiée par un formateur de de l’association A.L.P.E.S. qui suit le chantier éducatif. Le jeune intègre une équipe de travail mais doit également suivre une formation théorique / remise à niveau. Les règles sont strictes, en cas d’absence à un cours le jeune ne peut plus réintégrer l’équipe de travail,
  • Valoriser l’image du jeune : il reprend confiance en lui, développe un savoir-faire, obtient une reconnaissance, et son image est aussi valorisée dans sa commune.

À noter : Les principaux secteurs concernés sont l’environnement, le second œuvre du bâtiment, les travaux de manutention, les espaces verts, la décoration.

Public ciblé et critères

Jeunes de 16 à 25 ans domiciliés sur l’une des communes membres de la 3CM répondant aux critères suivants :

  • Être motivé pour le projet et en accord avec ses conditions (horaires, contrat de travail),
  • Être en recherche de formation, d’insertion, d’accompagnement,
  • Ne pas être scolarisé.

À noter : Il ne s’agit pas d’un job d’été, Les jeunes bénéficient d’une journée « Mobilité » afin d’apprendre à se déplacer seul pour prendre le train, le métro, le bus… A 16 ans ils n’ont pas encore le permis. Cette initiative a été mise en place en 2019 et a été très appréciée des bénéficiaires, Les jeunes n’ayant jamais bénéficié d’un chantier éducatif seront prioritaires dans la limite des places disponibles.

Encadrement et partenaires

L’encadrement éducatif est réalisé par le Pôle CISPD de la 3CM : Une assistante de direction met en place les chantiers éducatifs sous la gouvernance directe de la Directrice Générale des Services, Un animateur prévention de l’association A.L.P.E.S., L’encadrement technique est assuré par les agents du pôle Infrastructures communautaires.

Contact : Estelle DI PIERNO, sec-politiqueville@3cm.fr

Partenaires : Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM), Communes membres de la 3CM, Conseil Départemental de l’Ain, Maison des Jeunes et de la Culture, Mission Locale Bresse Dombes Côtière, Protection Judiciaire de la Jeunesse Rhône –Ain, Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Ain.

Lieux réaménagés dans le cadre des chantiers éducatifs

2017 : Aménagement du Rond-point de la Paix,
2018 : Aménagement du Rond-point du Cottey à Dagneux,
2019 : Embellissement floral de la déchèterie communautaire du Moulin à La Boisse et installation d’hôtels à insectes.

2017 : Aménagement du Rond-point de la Paix

Quatre jeunes - Ali, Badis, Dylan et Elian - ont accompagné́ les services des espaces verts de la 3CM pour effectuer un réaménagement intégral de ce lieu. Pour la Communauté de Communes il s’agissait du premier chantier éducatif. Par son engagement auprès de l’A.L.P.E.S., l’E.P.C.I. a offert la possibilité à ces jeunes âgés entre 16 et 18 ans d’acquérir une première expérience professionnelle et franchir ainsi une étape essentielle dans leur parcours d’insertion.

2018 : Aménagement du Rond-point du Cottey à Dagneux

La 3CM croit en celles et ceux qu’elle accompagne et encadre. Lors de cette session 2018 trois jeunes – Kadre, Alix et Adam – ont participé à l’aménagement du Rond-point dit du Cottey à Dagneux. Chacun a pu avoir une nouvelle chance de montrer ce qu’il peut ou sait faire. La 3CM est attentive aux individualités, toutes méritant d’être valorisées dans le seul but de trouver une place dans la société en général et dans la vie professionnelle en particulier.

2019 : Embellissement floral de la déchèterie communautaire du Moulin à La Boisse et installation d’hôtels à insectes

La session 2019 s’est déroulée en deux phases. Deux jeunes – Hugo et Mathis – ont bénéficié de ce chantier éducatif. Lors des jours de pluie, ils ont été affectés à la mission « Fabrication des hôtels à insectes ». Ils ont eu à cœur de réaliser cette tâche qui leur a permis d’apprendre à manier différents outils. Malgré la rudesse des tâches et la technicité exigée, malgré le besoin d’efforts soutenus et le rythme exigeant, ces deux jeunes ont su mener à bien l’ensemble du programme prévu en participant au réaménagement floral de la déchèterie.

Depuis trois ans, des jeunes sont accueillis dans le service espaces verts de la 3CM, intégrés à des équipes de travail et pris en charge par des « tuteurs ». Ils reprennent goût à l’éducation en intégrant des cours en petit comité dispensés par un éducateur de l’association A.L.P.E.S. L’importance que l’E.P.C.I. attache à ces opérations s’est traduite par une préparation qui mobilise dès le mois de juin les services de la Communauté de Communes, les acteurs et partenaires institutionnels et associatifs.

Ces chantiers constituent pour tous ces jeunes un moyen de valorisation, par la satisfaction de l’acte accompli, par la reconnaissance par le donneur d’ordre et le public, par l’image gagnée auprès des proches et des familles.

La 3CM espère que tous ces aménagements sont appréciés par l’ensemble des habitants de son territoire et qu’ils ont servi également à Ali, Badis, Dylan, Elian, Kadre, Alix, Adam, Hugo et Mathis de tremplin pour construire une future réussite professionnelle.

Téléchargements

Communiqué de presse 2019 mai 2020 PDF - 236.8 ko
Télécharger
Communiqué de presse 2018 avril 2020 PDF - 247 ko
Télécharger
Communiqué de presse 2017 avril 2020 PDF - 393.5 ko
Télécharger