Accueil du site > Actu > La semaine Bleue de Montluel

La semaine Bleue de Montluel

Contenu de la page : La semaine Bleue de Montluel

Semaine Bleue fête ses 70 ans !

70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale

« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

« Bien vivre son âge c’est participer à la vie sociale, économique et culturelle de son territoire au contact et en relation avec les autres générations dans sa famille mais aussi et surtout avec les amis, les voisins ceux avec lesquels on peut partager un loisir, une passion, un engagement associatif.

Dans le contexte inédit de cette crise sanitaire, économique et sociale, la Semaine Bleue 2021 aura plus que jamais pour objectif de développer et de valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la communauté et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie. Les plus âgés qu’ils résident à domicile ou en Ehpad ont beaucoup souffert des confinements successifs et nombre d’entre eux ont perdu tout lien social.

L’année 2021 est aussi l’occasion de commémorer le 70e anniversaire de la Semaine Bleue. Car c’est en 1951 que fût instituée la journée nationale « des Vieillards » devenue semaine nationale des retraités et personnes âgées puis Semaine Bleue dans les années 90 ».

Chaque année le CCAS de Montluel organise une semaine d’animations intergénérationnelles.

Au programme 2021 :

JEUDI 14 OCTOBRE : ATELIER NUTRITION

• Renforcer son immunité grâce à l’alimentation équilibrée
  • Animation d’un atelier de 2h
  • Horaire : 14H30 à 16H30 - lieu : Mairie de Montluel

VENDREDI 15 OCTOBRE : SÉANCE DÉCOUVERTE SOPHROLOGIE

• Apprendre à se relaxer : initiation à la sophrologie
  • Venez découvrir la sophrologie sur le thème : bien respirer pour mieux de détendre
  • Durant la séance, les participants réaliseront 3 exercices composés d’enchaînements simples associant la respiration, le relâchement physique et mental, et la visualisation positive en position assise ou debout + 1 relaxation dirigée par la sophrologue.
  • Animation d’un atelier découverte d’1h15 réunissant maximum 12 personnes
  • Horaires : 10H à 11H15 - lieu : 76 place Carnot 01120 MONTLUEL

Cette année la Mairie de Montluel est innovante est vous permet également de participer et d’exposer vos photos dans la galerie éphémère Place Carnot :

• Photos exclusivement en noir et blanc
  • Photos intergénérationnelles
  • A transmettre avant le 8 octobre 2021

Pour toutes informations, participations ou inscriptions : pre-ccas-educ@ville-montluel.fr