Les légendes

Contenu de la page : Les légendes

La source aux fées

Les fées ont toujours été nombreuses et actives à Sainte-Croix ! Celles qui nous intéressent ici vivaient en des temps reculés. Quelle idée leur prit d’aller se battre à sang au bord de la Sereine et aussi loin du village ? Il reste de cet épisode ces galets rouges que l’on trouve en grand nombre, drainés par les flots tumultueux tout au long de la rivière. Les scientifiques parleront de source ferrugineuse ou cuprifère. Des analyses sérieuses ont montré qu’il n’en est rien.

Quant à la raison de cette rixe légendaire ... Sur un sujet aussi sérieux, il vaut mieux croire les anciens : « elles se sont battues pour un Jules » disaient-ils ! De fait, aujourd’hui encore, les filles de Sainte-Croix en pincent souvent pour les gars de Cordieux !

Le souterrain du château

Il y a des souterrains plus ou moins avérés dans chaque village. Mais le nôtre est, bien entendu, plus véridique que celui des autres. La preuve : des anciens disent l’avoir emprunté du temps où leur dos était moins douloureux. L’ennui, c’est qu’il n’aboutit pas au même endroit selon les propos recueillis.

Pour certains, il permettait aux seigneurs de Crues de se rendre de leur château à leur chapelle située plus bas dans le cimetière. Pratique pour aller à la messe en des temps hostiles ! Pour d’autres, c’était l’évacuation des douves du château qui ressortait dans le bois de Botte. Tout est plausible. Il reste à trouver le ou les dits souterrains.

Avis aux amateurs !