Le sport met Sainte-Croix à l'honneur
Arnaud BOISSIERES et son bateau
Le 7 mai 2022, Jean-Christophe CASSET crée l’étonnement dans le village en dévoilant … LE BATEAU !
Sainte-Croix, un si petit village ! Petit ? A l’échelle de l’univers, uniquement ! car immense par la place qu’il occupe dans le cœur de certains de ses habitants ; pour preuve, la surprise de l’un d’entre eux à nous tous Saint-Cruziens ! Mais comment le nom de notre « si petit village » se retrouve-t-il donc à voguer sur les mers et océans de notre planète ?
Plantons le décor !
Jean-Christophe n’est pas un réel passionné de voile mais, parfois, la curiosité crée la passion.
Répondant à une invitation d’ARTICÔP, coopérative lyonnaise des métiers du bois, fin novembre 2021, J-C assiste à l’arrivée de la course Jacques VABRE, à la Martinique. Par le plus grand des hasards, ce soir du 29 novembre, dans un restaurant typique de l’île, J-C se retrouve attablé à côté du navigateur Arnaud BOISSIERES. Tout au long de cette soirée (copieusement arrosée), le marin raconte ses épopées et les difficultés auxquelles il doit faire face lors de chaque course :
- les aléas techniques liés au bateau ;
- les conditions climatiques : présence ou non de vent, tempêtes, … ;
- les OFNI (objets flottants non identifiés) : troncs d’arbre, containers, baleines, …
Chaque course est un compromis entre vitesse et principe de prudence, impliquant une vigilance permanente ; les phases de repos sont courtes.
J-C fait immédiatement la corrélation entre le quotidien d’un chef d’entreprise et celui des navigateurs, « les derniers grands aventuriers ».
Arnaud BOISSIERES, dit Cali ou ArnÔ, est un des rares compétiteurs propriétaire de son bateau et fait part de ses difficultés à trouver les financements nécessaires à ses périples.
J-C : Ça vaut combien ton bordel ?
A B : C’est pas pour toi !
Vexé, J-C écrit sur la nappe : « Je soussigné, J-C CASSET, certifie vouloir participer pour quatre ans à la belle aventure d’Arnaud BOISSIERES », déchire la nappe et tend le papier à son voisin.
Il faut préciser que ce sport est très couru par les sponsors - qui doivent parfois patienter plusieurs années pour être admis dans ce cercle - et que le principe des quatre ans est lié au fait que la course Vendée Globe est la plus prestigieuse (équivalent Jeux Olympiques), d’où la volonté des financiers d’y apparaître.
Le lendemain matin, Arnaud BOISSIERES téléphone à J-C :
A B : Tu es sérieux dans tes écrits ?
J-C : Bien évidemment !
A B : Pour quelles raisons ?
J-C : Tout simplement pour t’accompagner dans ta passion communicative.
Arnaud BOISSIERES est séduit par le fait qu’aucun retour sur investissement n’est attendu par son nouveau mécène qui, contrairement aux donateurs de grandes marques, ne lui impose aucune contrainte, particulièrement de représentation (participation à des évènements, …), donnant un côté « bête de foire » au marin.
Et c’est ainsi que J-C est devenu propriétaire, pour quatre ans, d’une des 8 voiles techniques de l’IMOCA d’ArnÔ. Cette voile dénommée J0 (lire J zéro), d’une superficie d’environ 300 m2, subit des sollicitations extrêmes.
Il fallut ensuite réfléchir à la composition graphique de la voile, pour une visibilité maximum et un message fort. J-C a immédiatement songé à deux entités qui lui tiennent à cœur : son village et la coopérative ARTICÔP dont il est administrateur et vice-président. Le message est venu naturellement : « Garder le cap malgré tous les tracas du quotidien ».
L’idée d’intégrer le blason de la commune au graphisme de la voile est soumise à Monsieur le Maire qui, immédiatement, se montre enthousiaste et souligne la reconnaissance et l’honneur ressentis face à la demande de J-C.
La voile est dessinée par J-C, soumise à l’équipe du navigateur et, après quelques modifications, trois mois après leur rencontre, L’AVENTURE DEMARRE !
L’ambition de Cali : battre un certain record. Lequel ? Secret à cet instant, mais il nous dévoilera très prochainement !
Le bateau : Monocoque catégorie IMOCA
Longueur : 20 mètres
Largeur : 7 mètres
Hauteur : 30 mètres
Quille : 6 mètres
Poids : environ 8 tonnes
Et voici le palmarès au 31 décembre 2022 de notre « p’tit matelot » de 50 ans :
- 4 participations consécutives au Vendée Globe (2008 / 2012 / 2016 / 2020) avec la préparation pour le 5ème en 2024 ; le seul skipper au monde à avoir ce palmarès en nombre de participations
- 393 jours en mer cumulés juste pour les 4 Vendée Globe, ce qui représente, mis bout à bout, plus d’un an sur les eaux du globe
- 21 passages de l’Équateur
- 31 transats en carrière
- 4 Routes du Rhum avec 4 arrivées : 2010 / 2014 / 2018 / 2022
- 8 participations consécutives à la Transat Jacques VABRE, avec 6 arrivées.