Randonnées cyclistes
Partir de Sainte-Croix et faire un petit tour en Dombes est chose facile.
La seule petite difficulté (pour les néophytes) est, au départ, de monter sur le plateau dombiste par le Creux Dollens. Ensuite, tout est plat ! Plat mais si joli, avec les étangs et leurs nombreux oiseaux, les fermes et les bois.
Si vous débutez, seul ou en famille, commencez par le petit tour de 20 km, appelé le Tour des Cinq Croix, allez comprendre pourquoi ! Son tracé est bien commode puisque, en cas d’enfant grognon ou fatigué, vous vous y trouverez toujours à moins de 5 kilomètres de votre point de départ ...
Le parcours de 25 kilomètres n’est guère plus fatigant et conserve le même avantage tout en utilisant des routes plus tranquilles encore ... Les étapes suivantes, de 32, 40, 50, 60 et 70 km respectivement, mobiliseront un peu plus vos mollets ; mais vous vous enfoncerez plus authentiquement dans les paysages aquatiques, ornithologiques et sauvages de cette Dombes que vous ne quitterez pas de sitôt !
Allez ! On commence ...
20 km autour de Sainte-Croix
Avec ce parcours, vous aurez un premier aperçu sur les étangs Availlon, après un passage dans le charmant bois de ... La Forêt, puis sur le très bel étang de Romagne. Vous pourrez contempler quelques bâtisses historiques telles l’ancien couvent de Boiron (où « les petits enfants de Sainte-Croix allaient au catéchisme six fois par semaine ») et le « château de La Saulsaie », ancienne école d’agriculture du 19e siècle, dont vous déchiffrerez peut-être l’inscription peu ... accueillante de la façade.
25 kilomètres autour de Sainte-Croix
A toutes les splendeurs précédentes, vous ajouterez en fin de parcours la majestueuse ferme carrée de Cossieu, ancienne propriété des Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem et l’étang des Echaneaux qu’ils construisirent en 1336. Au 17e siècle, les habitants de Sainte-Croix s’y rendaient deux fois par an, le jour de la fête de Saint Jean-Baptiste et le dimanche de Quasimodo, en espérant « guérir les maux de leurs petits enfants ». Plus loin, vous pourrez admirer la petite chapelle de Jailleux avec son clocher de bois.
32 kilomètres autour de Sainte-Croix
En franchissant Le Montellier et en prenant la direction de Birieux, puis de Saint-Marcel, vous entrerez dans la « vraie Dombes » où vous côtoierez quelques-uns des plus grands étangs d’Europe dont l’étang des Echaneaux (pas celui de Sainte-Croix !) avec ses réserves ornithologiques de canards, d’aigrettes et d’oies sauvages.
40 kilomètres autour de Sainte-Croix
Un parcours un peu plus sportif que le précédent, avec les mêmes agréments mais, en supplément, une vue sur le superbe château de briques rouges du Montellier (peu après le village) ; la traversée du joli village de Joyeux, avec une pause toute trouvée pour le cycliste gourmet : le restaurant de "La bicyclette bleue" .
60 kilomètres autour de Sainte-Croix
Un autre détour par la Bresse des environs de Chalamont. Au Plantay, vous n’êtes pas loin de la Trappe de la Dombes, un ancien monastère qui héberge toujours une boutique de produits locaux. Vous passez aussi près de la jolie tour de briques rouges du Plantay que l’on trouve dans tous les livres sur la Dombes. Sachez que le château de Sainte-Croix devait avoir à peu près cet aspect avant le 19e siècle. Vous revenez par Bouligneux et son magnifique château de briques rouges (encore ! La Dombes est argileuse !!) en bordure d’un très grand étang. Vous passez aussi au centre du golf géant de Monthieux, avant de rentrer par Saint-Marcel.
Le circuit des 9 villages
Le Costellan vous propose de partir à la découverte de la Côtière en 2 roues !
Seul ou en famille, à VTT ou à vélo, promenez-vous au bord des lônes, dans les bois et vallons, ou bien parcourez les 9 villages du territoire.
La ViaRhôna passe tout près d’ici !
Partir des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition de la ViaRhôna. Cet itinéraire cyclable de 815 km vous conduit des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers, découvertes gastronomiques. ViaRhôna, véritable voie des civilisations, égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2 000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.
Deux étapes dans les environs :
L'étape La Balme-les-Grottes / Jons, 37,35km
Aux confins du Bugey, cette étape de ViaRhôna s’écarte légèrement du fleuve pour rejoindre progressivement les Balcons du Dauphiné. Villages authentiques, châteaux et vignobles se succèdent avec comme toile de fond les falaises caractéristiques de l'Isle Crémieu. À Anthon, l’Ain se jette dans le Rhône, formant un site naturel remarquable qui contraste avec la métropole voisine. Ensuite, c’est Jons, petit village aux portes du Grand Lyon, vous pédalez le long du canal de Jonage et traversez le Grand parc de Miribel-Jonage, point d'orgue de cette étape. Attention cette section alterne entre voie cyclable, petites routes et itinéraire provisoire (portion à fort trafic entre Loyette et Jons).
Etape La Balme-les-Grottes / Jons
L'étape Jons / Lyon, 26,74km
Cette étape de la ViaRhôna relie astucieusement les parcs et les plans d’eaux du Grand Lyon au centre-ville de l’ancienne capitale des Gaules, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Du Grand Large au parc Miribel-Jonage, du parc de la Tête d’Or au quartier moderne de la Confluence où le Rhône et la Saône deviennent un tout : un mélange de nature et d’urbanisation pour des balades uniques. Itinéraire sur voies vertes non balisées.