Recensement citoyen

Si vous êtes né Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du troisième mois qui suit celui de votre anniversaire, que vous viviez en France ou à l'étranger.

Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place.

On vous réclamera cette attestation de recensement citoyen pour vous inscrire à un examen (BEP, Baccalauréat, ...).
La démarche peut se faire :
1 - soit à la mairie de votre commune de domicile, avec les documents suivants
  1. Carte nationale d’identité ou passeport valide
  2. Livret de famille
  3. Justificatif de domicile
2 - soit sur internet

Vous devez fournir les documents suivants :

1. Carte nationale d’identité ou passeport valide
  2. Livret de famille

Recensement citoyen

À quoi sert l’attestation de recensement ?

L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement militaire.
Votre recensement fait, vous obtenez votre une attestation de recensement.

Si vous avez fait la démarche en ligne, il y a 2 possibilités :

• Votre attestation se trouve dans le porte-document de votre compte personnel. Il est alors possible de l’imprimer autant de fois que nécessaire.
  • La mairie vous envoie votre attestation par courrier dans les 10 jours. Aucun duplicata n’est fourni.

Si vous avez fait la démarche sur place, la mairie vous remet votre attestation le jour même. Aucun duplicata ne vous est fourni.